Dans une souci de cohérence avec la méthode Montessori, le projet pédagogique de notre micro-crèche s’inspire des principes d’Emmi Pikler (l’institut Loczy).
Motricité Libre
En nous appuyant sur le respect de l’enfant, son rythme de développement et ses envies, nous faisons confiance aux capacités innées du nourrisson à développer ses compétences, sans aucune intervention, ni apprentissage extérieur.
Chez The Baby Home, nous pratiquons la motricité libre. Les enfants sont invités à découvrir les mouvements qu’ils peuvent faire à leur rythme et en toute autonomie. Nous ne plaçons pas un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas encore lui même.
Sécurité affective
Les enfants accueillis chez The Baby Home sont soutenus par les adultes qui les observent, les accompagnent et veillent à leurs apporter un cadre stimulant et sécurisant sans intervenir dans leurs apprentissages.
Nous favorisons chez l’enfant la prise de conscience de lui même et de son environnement. Il bénéficie d’une relation affective privilégiée avec les adultes qui s’occupent de lui. Ceci pour construire une confiance mutuelle, source d’un sentiment de sécurité pour lui.
Bain de langage
Dans notre micro-crèche, les enfants baignent dans le langage.
Les adultes accompagnants leurs parlent constamment en utilisant un langage riche, respectueux et bien construit. Ceci afin d’enrichir et de stimuler leur apprentissage des mots mais aussi d’être des exemples de bienveillance dans la parole.